Nort-sur-Erdre Près de 300 kg de déchets ont été ramassés

Les huit enfants du conseil municipal des enfants ont organisé une matinée citoyenne samedi 13 mai. Leur but : sensibiliser petits et grands aux enjeux du respect de la nature.

17/05/2017 à 18:17 par gwendal.lepriellec

Une cinquantaine de personnes ont pris part à cette matinée de nettoyage. -
Une cinquantaine de personnes ont pris part à cette matinée de nettoyage.

Timéo explique que la commune n’est pas très propre à certains endroits. Si chacun y met du sien, ramasse ses papiers de bonbons ou ses mégots, cela pourra être plus propre.

Répartis en cinq groupes d’une dizaine de personnes, guidées par un conseiller municipal junior, les citoyens se sont égaillés autour du plan d’eau, dans le lotissement de la Vigne, autour des salles de sport et de spectacle, autour de l’église et autour de la zone industrielle.

Parmi les déchets les plus insolites ramassés : deux bonbonnes de gaz, des planches de chantier, des caisses en plastiques. Plus communs, les papiers de bonbons et les mégots, les cannettes de soda, les bouteilles en verre et surtout des capsules de bières.

Deux groupes ont été accompagnés par les ânes de l’association Artis’Ane basée à Riaillé. Ils ont transporté les poubelles sur des supports installés sur leur dos.

Au total, c’est entre 250 et 300 kg de déchets qui ont été récupérés. Ils sont exposés dans un container transparent sur la place du commerce afin de sensibiliser la population., Des explications sur la durée de dégradation sont indiquées. Par exemple, « un mégot de cigarette met 12 ans à se résorber dans la nature. »

Cette matinée sera réitérée l’année prochaine « en espérant qu’il y aura plus de copains qui viendront nous aider », disent les enfants.

44390 Nort-sur-Erdre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter