Châteaubriant 10 jours dans la peau d'un chef d'entreprise

Créer sa propre entreprise, pourquoi pas vous ? Pendant 10 jours, l'opération Mission entreprendre permet de se mettre dans la peau d'un chef d'entreprise.

14/05/2017 à 19:09 par La Rédaction

Le groupe de participants à Mission entreprendre en 2015. -
Le groupe de participants à Mission entreprendre en 2015. -

Créer sa propre entreprise. Pourquoi pas vous ? Pendant 10 jours, l’opération Mission entreprendre permet de se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise. Les inscriptions pour y participer sont ouvertes.

L’expérience d’immersion dans la peau d’un chef d’entreprise Mission entreprendre se tient, cette année du 3 au 13 juillet. Cette opération est désormais reconduite tous les deux ans. Elle permet à un large public, demandeur d’emploi, salarié, étudiant… de se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise durant 10 jours. Cette action est organisée par la Maison de l’emploi du Pays de Châteaubriant, avec ses partenaires (chambres consulaires, notamment). L’idée est de développer la culture entreprenariale, et de mettre en avant la richesse du tissu de TPE et PME du territoire.

Un projet à monter en équipe

« Les futurs entrepreneurs sont peu préparer à créer ou à reprendre une entreprise, d’où la nécessité de communiquer pour rendre la création d’une entreprise plus accessible », soulignent les organisateurs.

« Cette action permet de connaître la démarche de la création d’entreprise, en montant un projet fictif. Il faut trouver le bon interlocuteur, se créer un réseau, rencontrer les bonnes personnes, » souligne Catherine Patras de la Maison de l’emploi. « Il y a une dynamique sur le territoire, on permet aux personnes de travailler avec une équipe de professionnels qui les encadrent », précise David Mence de la Chambre des métiers et de l’artisanat. C’est aussi un programme destinés à des gens qui sont éloignés de l’emploi.

En 2015, une quizaine de personnes avaient participé à l’opération, de 18 à 54 ans. Comment se passe une journée type ? « On commence tous les matins par un petit-déjeuner, ensuite les participants suivent un module avec des profesionnels. C’est une conférence, sur un thème particulier. On déjeune ensemble. L’après-midi est consacré soit au travail en équipe sur un projet, soit à une visite d’entreprise », indique Catherine Patras. Les participants peuvent suivre des ateliers techniques sur la création d’entreprise, suivent des ateliers de développement personnel. Des soirées à thème et des moments ludiques, avec activités sportives ou culturelles, sont également organisés. Pour y parcticiper, un dossier de candidature est à télécharger. Une quinzaine de personnes seront sélectionnées.

La semaine Mission entreprendre se déroule du 3 au 13 juillet. La participation est entièrement gratuite, est ouverte à toute personne âgée de 18 ans ou plus. Il est également possible de bénéficier d’un hébergement gratuit. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site : mde-paysdechateaubriant.fr. Rens : 02 40 28 97 34

44110 Châteaubriant

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter