»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Châteaubriant Cinq semaines pour se défier à vélo

À Châteaubriant, à vélo, on dépasse les autos ! Véli vélo et la Jeune chambre lancent un défi aux Castelbriantais : enfourcher son vélo et noter les kilomètres.

13/04/2017 à 15:42 par Tifenn Lorcy

L'association Véli vélo (ici en photo) et la Jeune chambre économique organisent cet évènement en partenariat. -
L'association Véli vélo (ici en photo) et la Jeune chambre économique organisent cet évènement en partenariat. -

« Ensemble, allons le plus loin possible ». Le slogan se détache du prospectus distribué auprès un peu partout dans la ville, ainsi que dans les entreprises. L’association Véli vélo et la Jeune chambre économique de Châteaubriant lancent un défi aux Castelbriantais, un grand mouvement pour… lâcher sa voiture pour son vélo. Marjolaine Rétif, Fabrice Dubois et Marie-Laure Pantecouteau expliquent le concept : « C’est bon pour la santé, et bon pour la planète ». « Et c’est une activité physique, mais ce n’est pas du sport à proprement dit. Parler de sport peut faire peur. On se dit que ce n’est pas pour tout le monde. Or le vélo, au quotidien, c’est accessible ».

L’opération se déroule durant cinq semaines, du 2 mai au 2 juin. Pourquoi ? « Nous voulons instaurer l’idée de régularité, indique Fabrice Dubois. L’idée d’utiliser le vélo peut devenir, petit à petit, une habitude dans notre quotidien ».

« L’idée, c’est d’être régulier »

Véli vélo organise chaque mois une sortie à vélo. Une balade familiale, accessible à tous. L’association compte environ 150 adhérents. Un nombre en augmentation. « Lors de la balade, on a un ou deux adhérents de plus à chaque fois », note Marie-Laure Pantecouteau. « Certaines personnes pensaient qu’elles n’étaient pas capables d’effectuer 10 kilomètres à vélo. Mais c’est possible d’y arriver. L’idée n’est pas forcément de fournir des efforts trop soutenus, mais d’être régulier ».

« Allons-y à vélo ». Ce challenge s’adresse à tous, pour utiliser son vélo pour aller au travail, pour les déplacements professionnels, pour les loisirs, accompagner ses enfants à l’école, faire ses courses… « Nous ne sommes pas dans un esprit de compétition, l’idée n’est pas de se surpasser. Il faut effectuer moins de 5 kilomètres pour traverser Châteaubriant d’un bout à l’autre ».

Et les enfants seront aussi sensibilisés : du 29 mai au 2 juin, c’est la semaine du vélo à l’école, plusieurs établissements y participent. « Une fois que les parents s’habituent à aller au travail à vélo, ils se rendent compte qu’ils sont capables de le faire et ne peuvent pas s’en passer. Quand on se déplace souvent à vélo, on remarque qu’il ne pleut pas si souvent que cela. Le froid n’est pas un frein », notent les organisateurs. Marjolaine Rétif de la Jeune chambre économique, souligne : « Quand on se rend dans le centre-ville à vélo, on n’a pas de problème pour trouver une place… et on dépasse les autos ! » Les chefs d’entreprise seront aussi démarchés pour inviter leurs salariés à participer.

Les participants à ce challenge peuvent le faire individuellement ou par équipe. Des équipes au sein d’entreprises, d’associations, de quartiers… Chacun est invité à noter le nombre de kilomètres effectués au quotidien à vélo. Lors de la fête du vélo, le 11 juin prochain, des gagnants seront récompensés : l’équipe la plus nombreuse, celle qui a totalisé le plus grand nombre de kilomètres, celle qui a totalisé le plus grand nombre de jours d’utilisation du vélo… La soirée de lancement est prévue le 2 mai au Marché couvert.

Contact : [email protected] Téléphone : 07 68 20 72 02. Détails de l’opération sur le site internet : www.veli-velo.fr

44110 Châteaubriant

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter