»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Nort-sur-Erdre Une soirée-débat ce 25 novembre sur l'éolien citoyen

L'association Malice (mouvement d'action locale active citoyenne), a invité l'association Éola (éolienne en pays d'Ancenis) à venir présenter au public nortais son projet d'éolien.

23/11/2016 à 15:22 par gwendal.lepriellec

Yves Eon de l'association Malice et Philippe Branchereau président d'Éola seront présents pour la soirée-débat. -
Yves Eon de l'association Malice et Philippe Branchereau président d'Éola seront présents pour la soirée-débat.

L’association Malice (mouvement d’action locale active citoyenne), créée en 2004 et forte de 50 adhérents, a invité l’association Éola (éolienne en pays d’Ancenis) à venir présenter au public nortais son projet d’éolien citoyen.

Beaucoup de nos adhérents sont favorables à cette mouvance, souligne Yves Eon, du collectif Malice. Il s’agit de s’investir pleinement dans la transition énergétique, sur l’économie d’énergie et la production d’énergie renouvelable, avec la participation des habitants du territoire, précise Philippe Branchereau, président d’Éola.

Ce dernier a créé une société pour un projet de ferme éolienne à Teillé et Trans-sur-Erdre, avec 700 particuliers. Ils ont investi à eux tous 1,5 millions d’euros (soit une moyenne de 2000 € par personne).

Ce projet est actuellement en attente d’autorisations de permis de construire mais prévisible pour une construction en 2018. 300 000 € ont pour l’heure été consacrés aux études nécessaires.

Nous souhaitons développer ce type de projets dans le secteur, avec la constitution de clubs d’investisseurs d’habitants. Chaque club peut être composé de 5 à 20 personnes. Notre objectif est de voir les retombées financières arriver sur le territoire et l’énergie revendue, distribuée aussi au plus près, explique Philippe Branchereau.

Il exposera ce projet d’éolien citoyen vendredi 25 novembre à 20 h, à la salle des loisirs de Nort. L’entrée est libre.

44390 Nort-sur-Erdre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter