Villepot La municipalité refuse les nouveaux compteurs Linky

L'installation des compteurs Linky ne passe pas à Villepôt. Par ailleurs, un collectif contre ces compteurs a vu le jour à Soudan.

18/02/2016 à 17:33 par bouzigues

tlchargement.jpg

Mercredi 10 février, le conseil municipal a voté une délibération pour « refuser le remplacement des compteurs électriques existants par des compteurs communicants Linky ».

L’installation de ces nouveaux compteurs par ERDF rencontre beaucoup de difficultés, pas seulement à Villepôt. Un collectif s’est même constitué à Soudan, et a déja organisé deux réunions qui ont réuni respectivement 50, puis 110 personnes. Le collectif compte d’ailleurs faire circuler une pétition dans les communes du Castelbriantais.

Par ailleurs, la commune de Soudan organise, avec ERDF, une réunion d’information mardi 23 février.

Cette réticence vient des éventuels risques que le système Linky pourrait faire courir à la santé : ces compteurs envoient des signaux dans le système électrique des habitations, ce qui permet à ERDF de connaître la consommation en
temps réel.

La technologie génère des rayonnements classés cancérigènes possibles par l’OMS.

Mais la technologie utilisée, le CPL (courant porteur en ligne), « génère des rayonnements classés cancérigènes possibles par l’OMS (organisation mondiale de la santé) » souligne le conseil municipal.

« Les expertises qui sont publiées ne peuvent garantir aux habitants de la commune une sécurité notamment sur le plan sanitaire, technique, sécuritaire et économique » précise la délibération.

D’autre part, « ces compteurs communicants permettront de relever d’innombrables données personnelles de chaque habitant, ce qui pose la question de la protection de la vie privée. »

Enfin, le conseil constate que plusieurs communes françaises et allemandes ont refusé l’installation de ces compteurs, pour des raisons similaires.

La décision du conseil municipal a été motivée par les réactions d’inquiétude que les habitants de la commune ont fait remonter aux élus locaux.

J-P.B

44110 Villepot

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image