Châteaubriant Une conférence pour prévenir le suicide le 18 mars

12/03/2015 à 18:19 par Tifenn Lorcy

despair-513528_1920.jpg

Une conférence sur le suicide est organisée à Châteaubriant le 18 mars. « Suicide : savoir plus pour risquer moins » avec la participation du professeur Jean-Louis Terra.

Le CHS (centre hospitalier spécialisé) de Blain et le CCAS (centre communal d’action sociale) de Châteaubriant, organisent une conférence-débat qui pourra accueillir jusqu’à 500 personnes tout public, le 18 mars à 19 h 30, au théâtre de Verre de Châteaubriant sur le thème « Suicide : savoir plus pour risquer moins ».

Châteaubriant Nozay et Derval durement touchés

Chaque année, en France, 160 000 tentatives de suicide en moyenne sont dénombrées, entraînant plus de 10 000 décès, soit un suicide toutes les 50 minutes. Dans le grand quart nord-ouest du pays, le taux de suicide est supérieur de 15 % au reste de la France. En Loire-Atlantique, les suicides sont 2,8 fois plus nombreux que les accidents de transport. Enfin, dans le secteur de Châteaubriant/Nozay/Derval, ce taux est de 37 % supérieur à la moyenne régionale.

Le décès par suicide d’une personne a de lourdes conséquences sur sa famille et son entourage. « L’impact sur les proches nécessite donc la vigilance de tous », indiquent les organisateurs.

Un travail de prévention du risque suicidaire est engagé depuis 2009 par le CCAS de Châteaubriant et le CHS de Blain. « En 2013, il a semblé qu’un moyen d’action efficace pouvait prendre la forme d’une conférence-débat de dimension interrégionale permettant d’échanger sur les expériences locales des participants et de favoriser comme le prévoit le programme national d’actions contre le suicide 2011-2014 la collaboration entre les intervenants. Aujourd’hui, il nous reste à sensibiliser le grand public, car le suicide est l’affaire de tous ».

Cette conférence alliera les interventions de spécialistes sur le sujet à celles d’acteurs de terrain : équipe du CCAS de Châteaubriant, équipes du Pôle Centre, du pôle de psychiatrie infanto-juvénile du CHS de Blain. Les échanges bénéficieront de l’expertise de Jean-Louis Terra, professeur de psychiatrie à l’université Lyon 1 et chef de service au CHS du Vinatier (Bron). Le professeur TERRA est également membre de l’Observatoire National du Suicide créé en septembre 2013.

Une conférence-débat aura lieu : elle sera l’occasion d’offrir un temps de partage sur la prévention du risque suicidaire et de transmettre des expériences locales.

Pratique.

Les participants seront le grand public. L’entrée est gratuite. Lieu : Théâtre de Verre à Châteaubriant. Inscription préalable : auprès du CCAS de Châteaubriant ou du service formation du CHS de Blain.

Programme
- 19 h 30 : accueil du public et des participants
- 20 h : introduction par Jacques Martin, Directeur des Soins, des Usagers et de la
Qualité/Risques au CHS de Blain :
- 20 h 20 : film « c’est dur de trouver les mots » de Gabriel Gonnet
- 20 h 50 : intervention du Professeur Jean-Louis TERRA
- 21 h 30 : échanges avec le public
- 22 h : verre de l’amitié (sans alcool).
Châteaubriant, 44

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image