Chateaubriant Un espace Croix Rouge pour aider les mères défavorisées

Dernière mise à jour : 28/02/2014 à 14:38

croirouge.jpg

Il en existe déjà huit en France et celui de Châteaubriant devrait arriver d’ici la fin de l’année : les espaces Bébé Maman Croix-Rouge française / Fondation Nestlé France sont des lieux d’accueil, d’information et d’orientation pour les mères et leurs bébés en situation de précarité.

” Les objectifs de ces lieux de vie, sont à la fois de répondre aux besoins alimentaires et de puériculture de 0 à 3 ans, mais aussi d’apporter des solutions, des informations pour aider les mères dans leurs démarches quotidiennes “, explique Joël Simon, le vice-président de l’unité locale castelbriantaise de la Croix-Rouge.

Produits de nutrition infantile, de santé, des vêtements sont donnés en échange d’une contribution symbolique, « pour éviter l’assistanat, et redonner un peu de dignité aux mères. » Des ateliers sur des thèmes autour des besoins de l’enfant, notamment nutritionnels, seront proposés, « on disposera d’une cuisine ». Une pièce sera également aménagée pour permettre à différents organismes sociaux de recevoir les mamans en mal d’informations. « Ce lieu doit leur permettre de sortir de leur solitude, de partager avec les autres. »

Un beau projet qui répond à une demande malheureusement de plus en plus importante, d’autant que l’unité locale de Châteaubriant accueille des personnes réparties sur 33 communes.

Début des travaux dans 3-4 mois ?

C’est en 2010 que l’idée d’ouvrir cet espace Bébé Maman germe dans l’esprit des responsables de l’unité locale castelbriantaise de la Croix-Rouge : « Nous sentions qu’il y avait de véritables besoins, mais nous ne voulions pas faire doublon avec d’autres associations. »

Une fois le projet couché sur le papier, le plus gros restait à faire, à savoir trouver le lieu adéquat. Et la recherche ne fut pas tout de suite fructueuse, « on a même pensé un temps le construire, mais cela aurait coûté trop cher. » Heureusement, la chance a frappé à la porte de la Croix-Rouge, il y a 5 mois, en la personne d’un représentant local du Conseil général, proposant de s’installer dans les locaux de l’ancienne gendarmerie, rue de Verdun, lui appartenant : « Un endroit idéal en terme de superficie et de configuration. Et surtout, il n’y a pas trop d’aménagements à faire », se réjouit Joël Simon.

Mais aujourd’hui, les travaux n’ont pas encore commencé car le dossier de cession des lieux n’est pas encore finalisé, « dans quelles conditions le bail va-t-il nous être cédé, gracieusement ou non ? Sans parler de la prise en charge des frais de fonctionnement. On sait déjà que Nestlé va y participer à 5 %, et chaque délégation Croix-Rouge également »

Les travaux devraient commencer d’ici 3-4 mois, pour une ouverture normalement en fin d’année. Cinq à six bénévoles seraient déjà intéressés pour participer à cette nouvelle activité de l’unité locale castelbriantaise de la Croix-Rouge. Pour commencer, l’espace Bébé Maman sera ouvert une à deux demi-journées par semaine.

Stéphane Bauza

Chateaubriant, 44

À Feuilleter

Une Guide des élus - Eclaireur.
Les archives

Revue de web

    fournis par Google